Banques

L’INSA a des liens avec deux grandes banques françaises – BNP Paribas et LCL. Le choix que vous faites est entièrement à vous. La plupart des étudiants choisissent BNP Paribas, mais cela ne signifie pas que vous devez choisir cette banque. Les deux banques sont un bon choix. Il pourrait y avoir des difficultés si vous décidez de choisir une banque qui ne fonctionne pas avec l’INSA.

En ce qui concerne la création d’un compte bancaire et une carte de crédit il y a deux options :

  • La première et la plus simple est d’aller à un bureau de la banque choisie avec les enseignants de l’école d’été et remplir plusieurs documents au sujet de votre âge, votre choix de carte spécifique, etc. Pour créer un compte bancaire , vous n’avez pas besoin de documents spécifiques. Une carte d’identité doit être suffisante pour tous les élèves. La création du compte bancaire et la carte prendra plusieurs jours. Selon l’organisation de la procédure, vous serez en mesure de récupérer votre carte directement à partir de l’INSA ou d’un bureau de banque. Le bureau le plus proche de BNP Paribas est situé juste à côté de la station de métro « Ernest Renan ». Si vous prenez le métro à l’arrêt « Technopôle », qui est essentiellement en face de la résidence Madrillet, cela ne vous prendra environ que 7 minutes pour aller à « Ernest Renan ». Une fois que vous êtes à la station de métro, vous devriez être en mesure de voir la banque en face de vous. Lorsque vous obtenez votre carte, il vous sera possible de déposer et de retirer de l’argent à partir de votre compte bancaire. Si vous décidez de retirer de l’argent d’un guichet automatique, en utilisant votre carte française, il ne devrait pas y avoir de taxe pour la transaction. Votre carte pourrait connaître un retard ou un autre problème peut se produire, donc avoir une carte de votre pays d’origine est fortement encouragé. ATTENTION ! Le retrait avec une carte venant d’une banque étrangère est possible, mais il y aura une taxe prise en fonction de la somme qui est retirée .Enfin, il y a une option de consultation de votre compte bancaire en ligne. C’est mentionné en option quelque part dans les documents. Tout ce dont vous avez besoin est votre numéro de client et le mot de passe qui sera mis à votre disposition par la banque. C’est une très bonne façon de consulter votre compte et gérer vos finances. Lorsque vous obtenez votre numéro et mot de passe, vous pouvez consulter votre compte sur ce site: https://mabanque.bnpparibas/ .
    Lorsque vous êtes connecté à votre profil de banque, vous seriez peut-être un peu surpris, car il y a en fait deux, appelons-les “sous-comptes”. Le premier est appelé “Compte de chèques ». Lorsque vous effectuez un achat, un retrait ou un dépôt, de l’argent va aller et venir à partir de ce compte particulier alors essayez de toujours avoir un peu d’argent dans ce sous-compte parce que si ce compte devient négatif pendant un certain temps il pourrait y avoir des pénalités pour vous. Le deuxième sous-compte est appelé « Livret Jeune », il est destiné aux étudiants âgés de 12 à 25 ans. Dans ce sous-compte, vous pouvez déposer jusqu’à 1600 euros et il est caractérisé par un pourcentage d’intérêt relativement élevé. Vous pouvez échanger de l’argent entre les deux sous-comptes en cliquant sur le bouton VIREMENTS ET SERVICES situé sur la gauche de la page BNP Paribas. Vous verrez un menu très utile qui se compose de huit boîtes.

La première est appelée «Virements» (Transferts). Cette option vous permettra d’échanger de l’argent entre vos deux sous-comptes et d’autres comptes bancaires. Vous avez deux options pour le transfert « Virement unitaire » et « Virement permanent ». Le premier transfert sera exécuté une seule fois à une certaine date alors que le deuxième transfert indique la périodicité, ce qui signifie que le transfert que vous désirez faire sera exécuté tous les mois ou semaines, selon votre choix.

La seconde boîte est très importante. C’est la liste d’informations du RIB / IBAN. De nombreux établissements français auront besoin de votre RIB IBAN pour des raisons diverses. L’envoi de cette fiche d’information pour eux est suffisante.

La troisième case est appelée «Oppositions». Vous pouvez signaler que votre carte est volée, perdue, etc à partir de cette option.

La quatrième zone est aussi importante. Il est appelé « Chéquier ». De là, vous pouvez commander un carnet de chèques. De nombreux établissements et commerces en France utilisent encore des chèques, si bien que vous devrez peut-être avoir un carnet de chèques à un moment donné au cours de votre séjour en France. Le carnet devrait vous coûter environ 10 euros.

Les autres cases ne sont pas si importantes et elles représentent des informations concernant votre compte. Si vous voulez, vous pouvez imprimer l’historique de votre compte à partir de là, par exemple, sur une période de temps choisie.

Bien sûr, vous pouvez faire tout cela en allant simplement au bureau de la banque correspondante et en demandant à l’expert-comptable. Cependant, en utilisant le site, on gagne un peu de temps.

Conseil:

Pendant la phase de création de compte, à un certain moment la banque pourrait proposer certaines options qui sont liées au paiement du loyer de votre appartement. J’espère que vous vous souvenez du «Virement permanent» dont nous avons parlé. La banque peut vous demander si vous souhaitez que votre loyer soit payé en utilisant cette méthode de transfert. Cela signifie que chaque mois, la banque va retirer la somme correspondante à votre loyer à une certaine date, indépendamment de l’état de votre compte. Personnellement, je vous conseille de ne pas choisir cette option.

La banque pourrait ainsi proposer une assurance pour votre appartement. Lisez attentivement votre contrat avant de signer pour être d’accord sur les termes et conditions.

  • La deuxième option est de faire la procédure de création de compte mentionné ci-dessus par vous-même. Ceci consiste à aller à un bureau de banque, parler au comptable en français ou en anglais, expliquer ce que vous voulez et commencer la procédure par vous-même. Ceci est une option viable. Cependant, tout cela prend plus de temps que la première option et le temps est précieux lorsque vous êtes un étudiant à l’INSA. A la fin, c’est à vous de faire le choix en fonction de votre heure d’arrivée en France, de vos compétences linguistiques, votre état d’esprit, etc.

 Boris Kasabov